Depuis bientôt 15ans, je me mets régulièrement devant une page blanche pour rédiger des petits bilans d’étape et parler aux visiteurs de nos activités… Que de changement depuis les premières aventures et bien peu de membres de ces premières années épiques nous font le plaisir de leur présence à nos côtés aujourd’hui !

Heureusement, il me semble que l’esprit est toujours le même : exigence, camaraderie, aventures, bienveillance et ambition aussi. 

L’assemblée générale de ce début d’année aura été l’occasion d’un bilan comme toujours positif, le nombre de membres est régulier (autour de 45/an), l’activité est régulière (entre 10 et 15 rencontres/an) et les divers investissements toujours au rendez-vous (cette année, une tente collective pour l’hiver). Au niveau investissement personnel, les membres investissent eux aussi dans l’activité (camion, canon ou plus modestement matériel de bivouac).

La réalité du monde de la reconstitution en France étant ce qu’elle est, nos yeux sont de plus en plus tournés vers des synergies avec d’autres groupes et camarades Européens pour essayer que tous ensemble, nous puissions développer de grands rendez-vous à l’occasion des dates anniversaires qui vont arriver en cascade dans les 5 années à venir (et dans un premier temps surtout cette année pour le 75ème anniversaire de la libération). Nous essayons de dépasser le cadre de nos simples démarches pour faire advenir des événements plus intéressants et impressionnants pour nos membres participants et aussi pour le public, bien entendu.

Par ailleurs l’histoire de la seconde guerre mondiale étant au cœur de notre culture Européenne, les échanges avec des citoyens venus de tout le continent (voire souvent de plus loin encore) est toujours l’occasion d’échanges fructueux et intéressants. Espérons que nous arriverons à structurer un peu cette « internationale » de la reconstitution qui pourrait être si intéressante pour tous.

Nous avons déjà démarré l’année en fanfare, sous un temps cataclysmique, élément sur lequel on peut toujours compter lors des reconstitutions en Février. Nous ne nous limitons toujours pas à quelques sorties annuelles dans des conditions clémentes. « La reconstitution chez les Lufteaux commence là ou celle des autres s’arrête » avait dit un membre il y a déjà bien des années. Pas de journées photos, pas de défilés, pas de ballade en véhicule au programme cette année encore, qu’on se le dise !

A très vite sur les terrains ! 

David

Ps : Nous sommes toujours heureux d’intégrer de nouveaux passionnés d’histoire militaire et nous avons toujours des postes à pourvoir dans tous les domaines, que ce soit de l’administration, la mécanique, de l’encadrement de terrain ou tout simplement dans le rang avec les autres camarades, donc n’hésitez pas à nous contacter. La reconstitution dans notre association est très riche de possibilités.

© 2019 - Les Lufteaux - Tous droits réservés - Mentions Légales
Top
Suivez-nous: