BRODEQUINS ou SCHNÜRSCHUHE

brodequins

Contrairement aux idées reçues, les troupes allemandes durant la seconde guerre mondiale sont essentiellement équipées de brodequins. Les brodequins nécessitaient moins de cuir que les bottes et dès 1941, dans le cadre d’une industrie de guerre, ils furent distribués massivement aux troupes allemandes.

Littéralement « chaussure à lacets », le Schnürschuhe ne fut pas spécialement apprécié par les Landser qui les considéraient comme des chaussures d’Anglais ou de femmes ! De plus, de nombreux conscrits furent déçus de ne pas recevoir la fameuse Stiefel (botte de marche) lors de leurs classes.

brodequins

Schnürschuhe m37:

brodequins

Dotée en début de guerre comme paire de chaussures de corvée ou de rechange, ils supplantèrent rapidement la botte de troupe.
La forme générale de ces brodequins est directement inspirée des brodequins de la grande guerre qui supplantèrent aussi à leur tour les bottes pour les même raisons d’économie du cuir en 14-18.

De coupe derby, les brodequins m37 sont cloutés avec des clous octogonaux et ferrés. Environ 38 clous sont apposés sur un patin en cuir lui-même chevillé bois sur la semelle du brodequin. Une centaine de chevilles en bois sont nécessaires pour la réalisation d’une paire de brodequins. Le talon ferré est en bois, un patin en cuir se glisse entre le fer pour assurer son maintien, il est fixé par des clous. Certains modèles peuvent recevoir aussi un fer à l’extrémité de la semelle, rallongeant la durée de vie de celle-ci.

brodequins
brodequins

La tige de la chaussure ainsi que le contrefort sont en cuir lisse d’une épaisseur de 2,5mm. Le contrefort contrairement aux chaussures alliées est cousu à l’intérieur de la chaussure. L’empeigne de la chaussure est, quant à elle, en cuir retourné d’une épaisseur de 3mm.
Le contrefort est cousu par deux coutures sur la tige tandis que l’empeigne est solidaire de la tige via 3 coutures.

brodequins

Ces brodequins s’ajustent via des lacets et 5 paires d’œillets ainsi que 4 crochets en acier pour un laçage rapide. Les lacets peuvent être en cuir (deux lacets cousus entre eux) ou en coton.

brodequins

En cuir fauve, ces brodequins sont teintés en noir jusqu’à que cette pratique cesse au cour de la guerre.

Schnürschuhe m44 :

brodequins

Distribués fin 1944 pour remplacer les brodequins modèles 37, ceux-ci sont simplifiés même si leur apparence globale est très semblable à celle des brodequins m37. Ils s’ajustent via 7 oeillets et ne sont pas obligatoirement doté d’un patin en cuir. Les clous peuvent être apposés directement sur la semelle.

brodequins

Les modèles le plus tardifs sont dotés d’une couronne de feutre à l’extrémité interne de la tige, évitant les douleurs et ampoules provoqués par la chaussure lors de la marche.

brodequins

Guêtres:
Les guêtres allemandes sont directement inspirées des guêtrons anglais. Ceux-ci sont de couleur bleu-luft dans la luftwaffe. Ils possèdent deux renforts en cuir en demi-cercle pour éviter leur usure avec la tige de la botte. Ils s’ajustent via des sanglons.

brodequins

Voici comment fixer ses guêtrons afin de ne pas user son pantalon.

brodequins

Chaussettes:

Les chaussettes réglementaires sont en laine grise et le nombre de bandes blanches en indique la taille.

brodequins
Les soldats allemands improvisèrent des chaussettes de substitution en complément des chaussettes civiles !

Le fait d’enrouler ses pieds dans un morceau de tissu fut appelé Fußlappen.

brodequins