fliegerbluse

Fliegerbluse Modèle 1940

Inspirée de tenue de vol de la première guerre mondiale, le modèle 40 de la Fliegerbluse est en fait une amélioration du modèle 1935. L’évolution principale étant l’ajout de poches intérieures et extérieures.

A l’origine prévue pour les pilotes de la Luftwaffe et destinée à être portée sous la combinaison de vol, la Fliegerbluse (veste de vol) devient l’un des éléments principaux de l’uniforme standard de la Luftwaffe dès 1940. C’est le modèle le plus courant que nous donnons en exemple pour permettre de faire en sorte que votre veste soit le plus proche possible de la réalité.

Pattes d’épaules : En laine. Le passepoil de l’artillerie (rouge) est en coton.

fliegerbluse

Sur cet exemple, le fil est décoloré, à l’origine il était de la même couleur que le drap de laine.

Tablette de col : En laine entoilé à la couleur de l’artillerie (rouge) L’entoilage est de couleur sable, un peu à la manière d’une toile de jute.

fliegerbluse

Les tablettes sont en forme de losange dont deux côtés parallèles sont plus longs que les deux autres, les deux tablettes sont symétriquement opposées. Les mouettes (Schwingen) sont montées sur les tablettes en rabattant les deux petites pattes pliables.

fliegerbluse

L’ensemble est ensuite cousu sur le col. En cas de modification du nombre de mouette, on doit découdre la tablette. Le moins d’élément de couture doit être visible au revers

.fliegerbluse

Aigle de poitrine : A l’origine la Fliegebluse est destinée à être porté sous la combinaison de vol et il n’y avait donc pas besoin d’emblème national. L’aigle se généralise à partir de 39, mais on observe encore sur le front des Blusen sans aigle pratiquement jusqu’en 44.
Porté à droite, cousu en zigzag ou en points très serrés.

fliegerbluse

L’extrémité de l’aile gauche de l’aigle est sur la couture de la doublure, l’extrêmité droite de l’aigle se situe dans le dernier tiers de la hauteur de l’emmanchure de la veste. Le positionnement de l’aigle est relativement variable mais ces indications donnent des points de repère.

fliegerbluse

Quoi qu’il en soit, aucun trace de montage de l’aigle ne doit apparaître sur la doublure de la veste.

fliegerbluse

Fliegerbluse : La veste en  laine grise de campagne (feldblau), un gris bleuté chiné ; beaucoup de variantes existent dans la gamme de couleur. Deux boutons grenelés sur les épaules permettent de fixer les épaulettes. 4 boutons en bakélite ou en « verroterie », noirs ou gris ferment la veste sur le devant.

fliegerbluse

Deux boutons sous le revers du col droit permettent la fermeture du col (voir photo 4). Un passant au bas de chaque manche, (escamotable et dissimulable dans la manche) permet le serrage. Ces dispositifs sont des éléments d’adaptabilité de la tenue au froid ou au vent (voir photo 4).

fliegerbluse

Deux poches extérieures et deux poches intérieures (type portefeuille) ainsi que la poche à pansement assure le transport des effets (Soldbuch…).

fliegerblusefliegerbluse

Divers : Un lacet argenté peut être ajouté sur le col ou les pattes d’épaule en fonction du rang du soldat.

fliegerbluse

Comme toutes les vestes de l’armée allemande, la Fliegerbluse peut arborer aussi les différentes décorations réglementaires telles qu’insigne de spécialité, grade ou plaque de campagnes.

Ces décorations sont portées en majorité sur la manche gauche et dans l’ordre énoncé du bas en haut de la manche.

fliegerbluse fliegerbluse fliegerbluse

La bande de bras est portée en revanche sur l’avant bras gauche.

fliegerbluse

Les décorations diverses sont portées au niveau du plexus sur le devant gauche de la veste. Les rubans de médaille se mettent au niveau du second bouton en partant du col.

fliegerbluse