C:UsersBenjaminDesktopbc3.PNG
Groupes de Jäger vêtus de la tarnbluse.

La blouse de camouflage de la Luftwaffe (Lw Tarnbluse) est fabriquée à un niveau local dans un premier temps pour la division Meindl (voir « la Division Meindl » de Didier Lodieu). Elle est très largement inspirée des blouses de saut de parachutistes. Distribuée en 1942 aux troupes de l’infanterie de l’air, la Lw Tarnbluse sera par la suite distribué aux personnels de la Flak puis à tout le personnel au sol.

C:UsersBenjaminDesktopbc4.PNG

La  blouse a été conçue dans le but d’adapter l’uniforme de laine bleu aux contraintes  opérationnelles, notamment de camouflage mais aussi pour des raisons de confort et d’économie.  A l’origine, la Lw Tarnbluse est destinée à être portée par-dessus l’uniforme de laine. Elle est du motif « éclat». En cas de grosse chaleur, la blouse était portée seule. Des boutons plastiques de différentes tailles sont utilisés pour tout ou partie des fermetures du vêtement. La blouse comprend trois poches, deux basses et frontales du type cargo et une poche de poitrine  intérieure sur le revers gauche.

Les grandes déclinaisons sont :
-Le modèle de fabrication locale précoce (1942), taillé dans de la toile de coton à la livrée éclat. Le motif est présent sur une seule face de la toile.
-Le modèle de production industriel (1943) en tissu chevron,  fermeture des manches par boutons plastique. Ce modèle est le plus courant.
-Un modèle avec motif flou avec toile en chevron (1944), avec des manches fermées par boutons.


Jäger revêtant blouse et sur pantalon splinter.


Modèle tardif flou, fermeture des manches par boutonnage standard.


Modèle du 3ème type, toile chevron, fermeture des manches par boutons « PRYM ».

Modèle courant avec l’Aigle de la Heer

Boutons :

Généralement, les boutons en plastique bleus ou noirs sont utilisés pour la boutonnière principale et les poches, les pattes d’épaules et les bas des manches.
C:UsersBenjaminDesktopboutons luft plastoc.jpg

Des boutons en bois, 3 ou 4 trous en fer ou aluminium sont aussi corrects en remplacement ou pour la fermeture de la poche intérieure ou le rabat se trouvant sous le col.

C:UsersBenjaminDesktopboutonsblouse.jpg
Boutons en plastique, bois et 4 trous.

Les boutons pressions des manches sont de la marque « PRYM ».


Jäger dans les Ardennes avec blouse camouflée splinter, absence de pattes d’épaules.

Insigne:

L’aigle poitrine Lw peut être brodé à même la blouse (rare !) ou bien cousu. Dans ce dernier cas, la broderie est faite sur de la laine Feldgrau (fond vert). On peut aussi trouver des aigles de la Heer, notamment pour les transfuges de l’armée de terre venus compléter les rangs au fur et à mesure des différentes campagnes. On remarquera que contrairement aux autres tenues camouflées de l’armée allemande, l’aigle de poitrine est un élément uniformologique qui perdurera sur les Lw Feldbluse.


Détail de la couture de l’aigle luft.