La genèse de ce canon anti-char remonte à l’invasion de l’URSS et à la mauvaise surprise que furent les blindés Russes de dernière génération que les canons antichars Allemands Pak 36 (37mm) et Pak 38 (50mm) avaient les plus grandes difficultés à détruire. Les Allemands avaient besoin en toute urgence d’un canon de calibre supérieur, un 75mm !

Or ce nouveau canon nommé Pak 40 n’était encore qu’au tout début de sa production et ne serait pas disponible en grand nombre avant des mois voire des années. Ils durent donc improviser en urgence et comme à leurs habitudes, ils réutilisèrent du matériel de prise.
Leur choix se dévolut sur le fameux canon de 75mm Français modèle 1897 qui eut ses heures de gloire pendant la première guerre mondiale et était toujours en dotation en grand nombre au sein de l’armée Française de 1940. Les Allemands jumelèrent ce canon jugé comme satisfaisant à leur châssis de Pak 38 afin d’en accroître la mobilité. Ce fut la naissance du canon antichar Pak 97/38 qui fut produit à plus de 3700 exemplaires. Non exempt de défaut avec par exemple un trop fort recul lors des tirs ce qui complexifiait la visée, il fût relégué à des unités de second plan dès les livraisons en masse du tout nouveau Pak 40 plus performant.

Mis à disposition exclusive de notre association dans le cadre des reconstitutions par Jérémy, ce canon anti-char est de type Pak 97/38 (PanzerabwehrKanone 97/38).

Pak Lufteaux Pak Lufteaux Pak Lufteaux