Ce camion Citroën Type 23RU, bien que datant de l’après guerre est d’un modèle identique au modèle fabriqué dans les années contemporaines de la guerre.
En parfait état de fonctionnement, il est en mesure d’assurer le déplacement de matériel ainsi que le tractage d’une remorque (cuisine roulante, canon anti-aérien ou canon anti-char) sur de courtes distances(environ 50km). Pour les plus grands trajets, il se déplace sur porte-engin.
Dans sa couleur grise, équipé de ses attributs militaires (feux de black out, caisses à outils et porte-jerrycans supplémentaires, crochets de tractage) il évoque un camion réquisitionné pour l’armée allemande comme ce fût le cas de beaucoup de véhicules dans les pays occupés. Il peut tout aussi bien évoquer un camion de transport de troupe, de matériel, de munitions ou de ravitaillement.
Nous disposons d’une kyrielle d’accessoires pour obtenir l’effet voulu, jerrycans, fûts militaires, sac de toiles, caisses de munitions, et même d’un canon anti-aérien qui peut être mis en batterie dans la benne.
Ce camion est mis à la disposition exclusive de l’association les Lufteaux par David pour les reconstitutions mais est disponible à la location pour des tournages.
Le Citroën U23 est stocké dans la région de Rouen.