Bonjour à tous,

Il y avait un moment que l’activité n’avait pas rendu nécessaire le traditionnel mot du président mais voilà que, en dépit de la problématique COVID, nous avons tout de même réussi à rassembler les plus mordus pour notre version d’essai de wargame / reconstit’ de masse (Mass Larp).

Avant de parler de l’événement, j’aimerais faire quelques rapide remerciements :
En tant que président, je voudrais remercier et féliciter tous les Lufteaux qui ont rendu possible l’événement “Pursuit to Westwall”.
Je n’oublie pas aussi tout ce que l’événement doit à David Raspilair (le propriétaire du Char Sherman qui est venu à prix coutant pour s’amuser) et à David Cotret, le gérant de la sté ATF, qui nous a loué tout le matériel de tir à blanc et fourni le support technique pour la pyrotechnie.
Un grand merci aussi à la FédéGn d’avoir soutenu notre projet, ainsi qu’à tous les interlocuteurs de l’état que nous avons consultés, que ce soit la préfecture, la mairie ou les commissariats de police locaux.

Pour ce qui est de l’événement, il y avait plusieurs challenges pour nous.

Le premier était de rassembler beaucoup de joueurs : nous étions 94 sur le terrain ce we, ce qui pour une manifestation de niveau nationale n’est pas exceptionnel, mais ramené aux circonstances actuelles n’est pas si mal (pour info, nous étions 170 inscrits en Mai et encore 140 début septembre).

Le deuxième était d’organiser un événement avec des belles qualités de prestations accessible à tous les passionnés d’histoire vivante: Une bonne gestion du budget fût nécessaire pour limiter les pertes financières associatives. C’est environ 1000 € que Les Lufteaux ont investis pour le succès de cet événement. Cette somme est importante pour notre association puisque nos revenus financiers viennent principalement des cotisations.

Le troisième challenge était d’assurer une bonne immersion des joueurs au travers d’une structuration des groupes historiques, la scénarisation des batailles et de leurs règles, la gestion d’un temps long sur le terrain. Il a été assez difficile de gérer les différentes démarches et uniformes qui cohabitaient sur le terrain, la tenue des bivouacs, d’inaugurer pour beaucoup le fonctionnement des batailles avec blindés et tir à blanc; en revanche, nous avons été nombreux à faire trois jours et trois nuits sur place.

Vu les disparités de niveau et les quantités d’annulations, il n’a pas été possible de développer complètement le système de jeu prévu, l’immersion s’est souvent résumée à des scènes de batailles (impressionnantes certes mais auxquelles on ne souhaite pas limiter nos jeux). Notre point de vue, c’est que la reconstitution, ce n’est pas ce qu’on est ni ce qu’on a, c’est ce que l’on fait et vit tous ensemble et cela ne se réduit pas à tirer des coups de feu ou vider des bouteilles !
Creuser un trou de combat, poser des mines ou créer un réseau téléphonique, répondre aux ordres, avoir faim, avoir trop chaud, être fatigué, être brancardé ou brancardier, tout ça, c’est l’immersion que l’on recherche et nous n’avons pas vraiment réussi à le faire valoir sur ce premier essai de jeu.

L’engouement des participants suite à cette sortie nous conforte dans notre position et dans l’idée du développement de notre vision du loisir. Proposer des événements inédits, uniques, immersifs et qualitatifs.
Nous souhaitons franchir un cap dans la reconstitution de loisir en France et nous espérons que Pursuit to Westwall soit un pionnier de cette nouvelle ère du jeu historique.

Vous l’aurez compris, on ne souhaite évidemment pas en rester là !

J’invite tous les amateurs d’histoire vivante grandeur nature à rêver plus haut et à se mobiliser.
Nous organiserons à Pâques 2021 un nouveau Mass Larp du nom de “The Rush Out” où nous souhaitons pousser l’immersion encore plus loin !..

Evidemment, l’infanterie sera la reine des batailles qui seront bien aux rendez-vous durant trois jours sur la ligne de front.
Cependant, pour des développements à plus ou moins long terme, nous recherchons encore des infirmiers, des représentants de la prévôté militaire, des secrétaires d’état-major, des cuisiniers, des chauffeurs, des armuriers et aussi toutes les fonctions structurantes pour l’organisation des weekends, que ce soient des maitres du jeu expérimentés ou des cadres associatifs dévoués non joueurs.

Rejoignez l’équipe des Lufteaux et participez au développement de ces activités directement, nous mettons aussi à votre disposition GImini, notre branche Us pour rassembler les bonnes volontés et créer l’embryon de l’organisation côté alliés !..

Je remercie toutes les associations qui se sont déplacées avec des effectifs importants, cela a été très facilitateur pour l’organisation, donc merci à eux. Je ne peux que les inciter à se rapprocher de la fédéGn ce qui nous permettrait de gagner encore un peu au niveau structuration et budget.

J’en termine par les joueurs, que vous soyez membres d’asso, groupes de copains ou joueur indépendant, je vous remercie de vous être plié au jeu du collectif durant ce we.
Pour ce qui est des groupes de copains et des indépendants, je vous invite à rejoindre le monde associatif sans lequel rien de ce qui a été mis sur pied ne serait possible. Quoi qu’il en soit, tous, vous pouvez nous aider en vous rendant autonomes et intégrables facilement à des structures plus grosses. Ne vous focalisez pas sur des uniformes anecdotiques, oubliez vos patchs et galons, ayez votre équipement de campagne complet et faites pression autour de vous pour que vos cadres mettent en place une structuration facilitant le développement et l’intégration des événements à venir !

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram, pour être au courant de notre actualité ! N’hésitez pas à rejoindre notre forum et à prendre contact avec nous pour faire partie de l’association et commencer une aventure passionnante et trépidante !

A très vite sur les terrains !..
David (Le brun à lunettes 🙂 !)

© 2020 - Les Lufteaux - Tous droits réservés - Mentions Légales
Top
Suivez-nous: