C’est l’hiver, il fait gris, l’ambiance sociale et sociĂ©tale est morose. Crise de l’Ă©nergie, des matières premières, inflations, alliances, rĂ©armement, guerres, autant de symptĂ´mes qui Ă©voquent aux amateurs d’histoire des temps inquiĂ©tants…

Pour autant, s’il est un univers qui ne connait pas la crise, c’est celui dĂ©veloppĂ© par l’association Les Lufteaux. Toutes les activitĂ©s de l’Ă©tĂ© se sont dĂ©roulĂ©es sans encombres, que ce soit les jeux de masses (Breslau, Warsaw, etc..),l es activitĂ©s associatives (Olympiades, Kriegspiel et parcours Ă  bicyclette) ou les rassemblements publics (dont le spectacle de fin d’annĂ©e de St Cyr).

Notre calendrier associatif est bouclé pour un an, malgré une année commémorative anniversaire déjà chargée (1944-2024), nous avons décidé de continuer le déploiement de nos activités ludiques pour ne pas laisser tous les amateurs de jeux immersifs sur leur faim.

Nous continuons donc Ă  dĂ©cliner l’Ă©vocation des grandes batailles de la seconde guerre mondiale, avec un lĂ©ger tropisme pour les batailles Ă  l’Est pour ainsi dire jamais traitĂ©es sous nos latitudes (Ă  venir Stalingrad et Kursk !). Avis donc aux amateurs de l’ArmĂ©e Rouge, vous aurez du grain Ă  moudre encore en 2024 et vous pouvez fourbir vos Ă©quipements !

La rĂ©sistance sera mise aussi Ă  l’honneur aussi dans un proche avenir dans la cadre d’un chemin de fer touristique et de l’Ă©vocation du « Casse du siècle ».

Je n’oublie pas non plus notre participation assidue aux grands Ă©vĂ©nements internationaux qui permettent rĂ©gulièrement Ă  nos membres d’expĂ©rimenter 8 jours de vie sur le terrain. Ces parcours de plusieurs centaines de km dans des vĂ©hicules historiques, nombreuses batailles et dĂ©monstrations publiques sont comme d’habitude l’occasion d’aventures homĂ©riques et de rencontres passionnantes avec des camarades venus de l’Europe entière pour cĂ©lĂ©brer notre histoire commune.

Merci à Hervé Couche pour cette vidéo !

Toujours soucieux d’engager des alliances fructueuses pour toutes les parties, nous sommes ravis de pouvoir dĂ©sormais compter les MusĂ©es des BlindĂ©s de Saumur, le magazine Batailles, la chaine YouTube Capsule d’histoire et le Chemin de Fer de la VallĂ©e de l’Eure au nombre de nos partenaires.

C’est d’autant plus important que cela nous aide Ă  proposer des activitĂ©s variĂ©es, innovantes et d’exception pour tous les amateurs d’Histoire. Nous sommes aussi en attente d’un rdv avec l’acadĂ©mie militaire de St-Cyr et la SNCF.

Le nombre de cotisations à notre association est stable (environ 70) dans une ambiance générale très baissière, ce qui est un petit exploit ! Notre équation « histoire militaire, jeu, aventure humaine et camaraderie » semble donc trouver un écho auprès des passionnés. Il y a toujours un petit turn-over mais chaque nouvel adhérent est une chance de plus pour notre association.

Nos finances associatives sont exsangues, Ă  la mesure de celles des Français. Le matĂ©riel est mis Ă  rudes Ă©preuves, il nĂ©cessite un entretien lourd, mais nul Ă©tat pour nous aider. La canon anti-aĂ©rien, son tĂ©lĂ©mètre, l’automitrailleuse et la cuisine roulante ont du subir des travaux importants et onĂ©reux mais qui Ă©taient indispensables.
Nous avons aussi poursuivi une logique d’achat de matĂ©riel de prĂŞt associatif pour permettre aux primo-arrivants de pouvoir pratiquer très vite dans de bonnes conditions quelque soit leur niveau d’Ă©quipement et l’Ă©tat de leur finances.

La mise en place d’activitĂ©s immersives et ludique de type chancellerie, paye, courrier, foyer du soldat Ă©tait une gageure mais elle semble dĂ©sormais acquise mĂŞme si cela demande (encore !) un surcroit de travail aux bĂ©nĂ©voles.

Le Conseil d’Administration mensuel est toujours ouvert aux discussions sur tous les sujets associatifs, la participation y est encouragĂ©e aussi pour la bonne comprĂ©hension des problĂ©matiques d’organisation, le soutien et l’engagement des membres. Il devient un Ă©lĂ©ment centrale de cohĂ©sion et d’Ă©change sur la vie associative. Le travail et l’implication des membres permet d’atteindre tous les objectifs.

Nous cherchons toute l’annĂ©e des espaces pour y organiser des activitĂ©s, du matĂ©riel et des accessoires, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter Ă  ce sujet si vous avez des bois, des champs, des vieilles usines, des vieille caisses Ă  munitions, Ă©quipements, etc…

Nous sommes toujours ravis de voir venir Ă  nous tous les passionnĂ©s d’histoire militaire, quel que soit leur niveau de connaissance ou de pratique donc n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter pour en savoir plus sur nos activitĂ©s et les modalitĂ©s d’adhĂ©sion !

A très vite quelque part entre 2024 et 1939 !

David, Président des Lufteaux

© 2021 - Les Lufteaux - Tous droits réservés - Mentions Légales
Top ↑
Suivez-nous: